Selon une récente enquête du site d’avis professionnels B-Reputation, il existe à ce jour 75 entreprises Legaltech en France. Ces startups du droit ont réussi à démocratiser l’accès à des services jusqu’ici inaccessibles pour une grande partie de la population et à transformer le paysage juridique en y intégrant la technologie. Le droit étant un domaine très vaste, il n’est pas étonnant que plusieurs formes de Legaltech coexistent.
Les principaux domaines d’intervention des Legaltech
Tout d’abord, il faut savoir que les Legaltech s’adressent aussi bien aux entreprises qu’au particulier, tout comme les cabinets d’avocats ou les juristes le feraient. Certaines se sont aussi spécialisées dans un domaine plutôt qu’un autre. Parmi les champs d’intervention des Legaltech, nous pouvons distinguer :
- La rédaction d’actes et de documents juridiques
- La création et la gestion d’entreprise
- Les litiges et le droit des consommateurs
- L’arbitrage
- La mise en relation entre justiciables et les professionnels du droit
- L’accès à la justice et le financement d’actions
- L’information juridique
Et bien d’autres encore.
Les Legaltech de gestion et de création d’actes
Ces plateformes Legaltech misent sur l’automatisation de la rédaction de documents juridiques. L’astuce consiste à associer chaque document (contrats, statuts d’entreprise, etc.) à un algorithme propre. Ainsi, un client n’a qu’à répondre à un questionnaire en ligne pour que l’outil lui remette le document personnalisé dont il a besoin. Généralement, ces Legaltech proposent aussi d’effectuer les formalités relatives aux documents auprès des autorités compétentes à la place du client. Ce type de service est moins couteux que d’avoir recours à un cabinet d’avocat classique. Captain Contrat, LeBonBail, AvoCreator, legalife, wonder legal ou encore rocketLawyer en sont quelques exemples.
Les Legaltech de création et de gestion d’entreprise
Actuellement, cette forme de Legaltech représente 20 % des startups du droit. Il faut dire que les créateurs d’entreprise et les dirigeants sont souvent confrontés aux démarches administratives dans lesquelles il est difficile de se retrouver. Grâce aux Legaltech, toutes les étapes et tous les aspects de la vie d’une entreprise sont abordés. Rédaction des statuts, immatriculation au RCS, comptabilité, fiscalité, etc. les services proposés sont variés. Créer et gérer une entreprise devient plus simple avec des Legaltech comme Legalstart, Statutentreprise.com, Ça Crée Pour Moi, LegalVision, legalup ou Lawcost.
Les Legaltech spécialisées dans les litiges et droit des consommateurs
De nombreuses startups proposent leur service aux justiciables pour régler tous types de litiges et défendre leur droit dans différentes situations. Exemple : Actioncivile.com, Litige, Saisir Prud’hommes, Air Help, demanderjustice.com etc. Pour intenter une action en justice, le ou les justiciables soumettent une proposition d’action collective ou remplissent un formulaire pour une action individuelle sur la plateforme. Selon le préjudice ou le type d’affaires, celle-ci pourra suggérer un avocat pour représenter les justiciables.
Les Legaltech d’arbitrage
Celles-ci s’adressent généralement aux entreprises. En effet, les Legaltech d’arbitrage proposent de résoudre différents litiges en garantissant une justice équitable, mais aussi plus rapide. Les outils mis à disposition sont très simples d’utilisation. La résolution des différends est confiée à des professionnels du droit qui joueront le rôle d’arbitre. Contrairement aux procédures traditionnelles entamées auprès d’un tribunal et qui peuvent durer plusieurs années, ces Legaltech mettent tout en œuvre pour régler les litiges en quelques jours.
Les Legaltech de mise en relation avec des avocats et juristes
Ces Legaltech offrent des conseils juridiques et une garantie liée à la responsabilité du professionnel du droit. En fonction des besoins, un avocat spécialisé (en droit du travail, en immobilier, en fiscalité, etc. apportera la solution appropriée. Ces plateformes ou applications Legaltech sont développées par des collectifs d’avocats. Autre avantage non négligeable : le cout de la prestation reste moins élevé que celle d’un cabinet classique.
Les Legaltech qui œuvrent pour l’accès à la justice et le financement d’actions
Il est vrai que les services d’un avocat ne sont pas à la portée de toutes les bourses, du moins dans la forme habituelle des relations clients-cabinets. Grâce à certaines Legaltech qui mènent un véritable combat pour que la justice soit accessible à tous, les justiciables peuvent enfin faire valoir leur droit. Le financement participatif s’est même invité dans le sujet, puisque désormais il est possible de lever des fonds pour se défendre ou défendre une cause en particulier. Actoowin, Citizencase, WeJustice, c’est ainsi que se nomment ces sites où les communautés s’entraident au nom de la justice.