Le monde professionnel est voué à changer dès qu’un potentiel d’amélioration surgit. Aujourd’hui, c’est le marché des avocats qui est en pleine effervescence. En effet, le domaine juridique a vu l’émergence des LegalTechs qui ont mis en œuvre les dernières technologies au service du droit. De nombreux professionnels du droit comme les avocats ont vu dans cette émergence une menace à leur activité. Mais qu’en est-il réellement ? Les LegalTechs mettent-elles l’avenir des avocats en péril ? Petit tour d’horizon.
Les LegalTech, des outils numériques au service du droit
Les LegalTechs se font de plus en plus nombreuses sur le marché juridique. Elles proposent divers concepts innovants qui permettent d’absorber en un rien de temps les tâches répétitives et standardisées.
Fini donc le travail administratif quotidien comme la rédaction de contrat. Ce genre de tâche chronophage est automatisé chez les LegalTechs. Ce qui donne aux avocats plus de temps pour se consacrer à d’autres missions.
D’autres brillantes idées permettent aussi de faciliter le travail des avocats. Par exemple, Doctrine qui propose un moteur de recherche juridique pour faciliter le travail de recherche jurisprudentielle des avocats. Ce moteur de recherche affiche un nombre conséquent de données juridique en 0,1 seconde.
Un autre exemple, Captain Contrat : une startup devenue référence en mise en relation des TPE et PME avec les avocats. Cette LegalTech propose de fournir en quelques clics des documents juridiques sur mesure. À savoir : statuts de société, contrat d’embauche, contrat de prestations de services, etc.
Ainsi, les LegalTechs sont des outils au service des avocats. Elles donnent également un coup de pouce pour leur permettre de toucher une clientèle de plus en plus connectée à internet.
Les LegalTech donnent plus de visibilité aux avocats
De nos jours, lorsque quelqu’un se heurte à une question juridique et avant de faire appel à un avocat, il tentera de trouver une aide à travers le web. En effet, il se rendra d’abord sur les moteurs de recherche.
Conscientes de ce flux de potentiels clients, les Legaltechs tentent de les capter en affirmant leur présence sur le web. Il est vrai que la technologie favorise les communications directes et simplifie l’échange de documents.
De ce fait, un avocat qui travaille avec une LegalTech ou qui est présent sur internet bénéficie d’un excellent levier marketing. De plus, il gagne en visibilité auprès d’un marché identifié.
Les personnes à la recherche d’une réponse à leurs interrogations constituent une liste de contacts à exploiter. De nos jours, il est même possible de faire des consultations en ligne prépayées via certaines plateformes. C’est l’occasion de démontrer son expertise pour attirer le plus grand nombre.
Un gain de temps et une relation privilégiée avec chaque client
Il faut noter que les LegalTechs avec leurs diverses solutions délivrent les avocats de certaines tâches (rédaction d’actes, recouvrement, travail collaboratif, facturation…) et leur libèrent du temps.
Ces nouveaux créneaux sont à exploiter. Comment ? En se consacrant à des tâches plus complexes et en s’attaquant à de nouveaux marchés.
De plus, qui dit gain de temps dit meilleure performance. Les clients souhaitent avoir des réponses rapides, des solutions personnalisées, un service efficace. Bref, ils veulent surtout être rassurés. Voilà une autre opportunité pour les avocats d’utiliser intelligemment leur temps.
La technologie leur donne la possibilité d’apporter une réponse personnalisée à leurs clients. Ainsi, travailler avec une LegalTech est d’autant plus avantageux pour un avocat travaillant seul.
Alors que les cabinets d’avocats ont une image de professionnels inaccessibles et couteux, les Legal startups permettent au grand public de renouer avec ce métier. Ce qui finalement leur permettra de faire évoluer et de valoriser la profession.
Les avocats ne sont pas près de disparaitre
Comme démontré précédemment, les LegalTechs visent surtout à faciliter et alléger le travail des avocats. Elles vont même jusqu’à travailler avec eux. L’on assiste à une vraie complémentarité. D’une part, ces startups ont besoin des connaissances et de l’expertise des avocats pour servir leurs clients et gagner en crédibilité. D’autre part, l’avènement des LegalTechs est en train de démocratiser le recours aux services de professionnels du droit jusqu’ici ignorés ou boudés.
Tant que la clientèle, qu’elle soit professionnelle ou particulière, y trouvera son compte, le tandem Legaltech-Avocat continuera d’avancer ensemble.