Qu’est ce qu’une legaltech ? Définition, exemples, …

Legaltech : c'est quoi ?

Une legaltech peut se définir comme une start-up de droit en ligne qui propose aux entreprises et aux particuliers une offre 100% numérique avec une utilisation accrue des technologies digitales d’automatisation et de dématérialisation. L’avènement de ces nouveaux acteurs dans le domaine juridique constitue une véritable révolution. Ces nouveaux venus qui misent sur l’innovation technologique sont à l’origine de nombreux bouleversements dans les pratiques traditionnelles de professionnels tels que les avocats, les notaires et bien plus encore. Si leur arrivée peut être perçue comme une réelle menace pour les services juridiques classiques, la legaltech n’en demeure pas moins une valeur ajoutée pour l’ensemble des professions du secteur. Et pour cause, nombreuses sont celles qui ont pour clients des cabinets d’avocats.

L’objectif des legaltech

Nouveaux acteurs dans le domaine juridique, les objectifs des legaltech sont assez clairs. Il s’agit pour cette nouvelle génération de starts-ups de proposer des solutions 100% numériques en vue de la démocratisation des procédures administratives et judiciaires au profit des petites entreprises et des particuliers. Pour se positionner, ces acteurs misent sur les technologies digitales de dématérialisation et d’automatisation.

Grâce aux outils dématérialisés utilisés, elles mettent en avant un élément crucial comme le prix. En clair, les legaltechs jouent à fond la carte de la transparence pour ce qui est des tarifs.

D’autres valeurs permettent cependant à ces start-ups de droit en ligne de se démarquer des acteurs traditionnels : la sécurité, la disponibilité, l’accessibilité ou encore la simplicité d’utilisation. Ces nouveaux venus disposent d’une expertise reconnue pour proposer des offres de génération automatique de documents juridiques à des coûts relativement faibles. Ces plateformes utilisent des algorithmes pour produire des documents juridiques se caractérisant par leur grande fiabilité en vue de la réalisation d’autres opérations simples. Ces portails spécialisés dans le services en ligne liés au droit permettent en outre à leurs clients (particuliers et PME/TPE) de bénéficier d’un accompagnement et souvent même d’une prise en charge intégrale des formalités à accomplir.

En règle générale, les documents concernent certains domaines spécifiques du droit la consommation, les relations individuelles en droit du travail, l’entrepreneuriat, le droit de l’internet et bien plus encore. Les legaltechs ont également pour objectif d’assurer une veille juridique intelligente et surtout personnalisée.

La mise en relation des professionnels du droit et des justiciables est aussi leur raison d’être.

La réglementation

L’avènement des legaltechs est assez récent en France. Ce qui signifie que la réglementation adaptée à ces nouveaux acteurs des services juridiques n’a pas encore être envisagée. Les initiatives visant à un meilleur encadrement de ce marché ne manquent pas. Des réflexions sont menées sur les règles de déontologie que doivent respecter ces start-up.

On peut par conséquent s’attendre à ce que d’ici quelques années, des textes tenant compte des pratiques de ces nouveaux acteurs soient votés afin d’éviter la concurrence déloyale à des professions traditionnelles du secteur telles que les avocats ou les notaires.

En attendant, ces nouveaux acteurs doivent respecter les réglementations en vigueur, notamment en matière de concurrence des professions réglementées telles que les avocat, les notaires ou encore les experts-comptables.

Le marché des legaltech dans le monde

Le marché des legaltechs est en pleine expansion dans le monde. Les États-Unis comptent plus de 300 start-up spécialisées dans les services juridiques en ligne. Dans ce pays de droit anglo-saxon, les principaux acteurs de ce secteur sont entre autres Rocket Lawyer, Hub Avocat ou encore Lawcracy.

Dans les pays de droit romain comme la France, leur apparition est certes tardive mais elles se développent très rapidement. Ces plateformes juridiques proposent aux entreprises des solutions numériques fiables et à des tarifs abordables dans une diversité de domaines du droit : droit de la consommation, droit des sociétés, droit du travail, droit de l’internet, droit des contrats et bien plus encore.

Le nombre des legaltechs devrait augmenter dans les prochaines années compte tenu de l’engouement qu’elles suscitent non seulement auprès des entreprises mais également des particuliers. En clair, la marge de progression de ces nouveaux venus est particulièrement large et on devrait s’attendre à un élargissement de leurs domaines d’activité.

Exemples de legaltechs

Les principales legaltech aux USA

Aux Etats-Unis, il existe de nombreuses start-up spécialisées dans les services juridiques en ligne. Deux legaltech dominent cependant le marché américain. Ce sont notamment :

Rocket lawyer

Rocket Lawyer une legaltech basé en Californie plus précisément dans la ville de San Francisco. N° 2 du marché mondial, cette entreprise a vu le jour en 2009 grâce à Charley Moore.

Cet acteur majeur propose à sa clientèle un large éventail de services juridiques en ligne en misant sur un usage poussé des technologies digitales. Son offre comprend par exemple les services de mandataire, la planification juridique, l’examen de documents juridiques, la mise en relation entre avocats et des clients tels que les petites entreprises et les particuliers.

Cette société permet à des millions de personnes de bénéficier de services juridiques de qualité à des tarifs très abordables. Il est donc possible de procéder à la création d’une entreprise sans frais ou de créer gratuitement un testament grâce au savoir-faire reconnu de Rocket Lawyer.

Lawcracy

Lawcracy est également l’une des principales legaltech des États-Unis qui a été créée en 2013. C’est une start-up de taille relativement moins importante que Rocket Lawyer qui met en relation avocats et clients.

Il s’agit de plus d’une entreprise spécialisée dans la mise en ligne en libre accès de réponses juridiques.

Les principales legaltech en France

Même si elles sont moins développées qu’aux États-Unis, les legaltechs se multiplient en France. Les principales start-up de ce marché en Hexagone sont entre autres :

Statutentreprise.com

Statutentreprise.com qui est une legaltech dont le champ d’expertise englobe la création, la modification ou la liquidation d’entreprise. Cette start-up possède une expertise avérée lui permettant de simplifier la tâche de ses clients des formalités juridiques indispensables à la mise en œuvre de leur projet entrepreneurial.

Legalstart

Legalstart est une entreprise spécialisée dans les services juridiques en ligne qui apporte une aide précieuse à ses clients grâce à une offre innovante. Cette start-up permet aux personnes souhaitant créer leur entreprise de profiter d’un package composé notamment du dépôt des statuts et des différentes formalités administratives telles que l’annonce légale et bien d’autres encore.

Cette legaltech qui fait partie des leaders du marché français propose des solutions simples, efficaces et d’une grande rapidité pour la création de documents juridiques divers de qualité à des tarifs abordables. Elle est en outre connue pour être l’unique plateforme à proposer à sa clientèle un abonnement comprenant par exemple l’accès à plus de trente documents juridiques comme par exemple des lettres de réclamation aux fournisseurs, des statuts de sociétés, des attestations de stage et bien d’autres encore. Cette start-up a l’avantage de proposer des envois en recommandés électroniques ainsi que l’utilisation d’une signature via internet.

Captain contrat

Captain contrat est une plateforme qui a été créée en 2014 par Philippe et Maxime Wagner, deux frères. Son offre qui est destinée aux chefs d’entreprise comprend près de 32 documents juridiques tels que le dépôt de marque, les contrats d’embauche, les statuts et bien d’autres encore.

Pour bénéficier de documents précis et personnalisés, les clients de cette legaltech française sont mis en contact avec une douzaine d’avocats via le téléphone.

Legalife

Legalife est un spécialiste de génération de documents juridiques dématérialisés. Elle met à la disposition de ses clients quelques 1200 formulaires leur permettant de créer facilement des documents dans de nombreux secteurs du droit tels que le droit du travail ou encore le droit des sociétés. Grâce à cette start-up, les entreprises de petite taille peuvent facilement externaliser leur service juridique à moindre coût.

PAYFIT

Payfit est une plateforme qui propose des solutions fiables pour la paie des salariés des petites entreprises. La start-up met à la disposition de ses clients un logiciel performant et simple d’utilisation qui leur garantissant une gestion facile de leurs employés.

Ses clients gagnent en temps en lui confiant certaines formalités importantes telles que les déclarations sociales par exemple. Cette legaltech française permet à ses clients de concentrer sur leur cœur de métier avec son offre d’automatisation de la paie de leurs salariés.

Fred de la compta

Fred de la compta est une plateforme spécialisée dans la création et le traitement de documents comptables. L’offre de cette start-up consiste à proposer aux entreprises des solutions permettant de traiter d’une manière homogène l’ensemble de leurs documents numérisés de comptabilité.

Elle dispose de ressources humaines et technologies pour suivre sa clientèle partout, ranger ses documents comptables, procéder à l’établissement et à la déclaration de ses comptes ou encore l’informer sur l’actualité.

Wonder LeGAL

Wonder Legal (document-juridique.com précédemment) est un portail spécialisé dans les services juridiques en ligne qui a été fondé en novembre 2014. Les clients de cette plateforme peuvent créer en toute simplicité et de façon automatisée des documents juridiques et administratifs sans recourir à un avocat.

Parmi les documents qu’il est possible de créer grâce à l’expertise de cette enseigne, on peut citer entre autres les règlements, les actes, les conventions, les contrats ou encore les lettres.

Cette legaltech se démarque par sa simplicité de fonctionnement. Les utilisateurs peuvent choisir entre plus de 140 modèles de documents. Pour générer automatiquement leur document, ces derniers doivent le remplir en répondant à certaines questions. Ensuite, ils peuvent le sauvegarder avant de l’imprimer et en faire l’usage de leur choix.

Autres exemples de Legaltechs

LegalUp

C’est une plateforme qui met en relation les particuliers et les professionnels avec des avocats pour des prestations juridiques prédéfinies. Avec LegalUP, tout le monde aura un avocat et pourra se défendre en justice de façon simple.

ça crée pour moi

Cette jeune plateforme web propose d’accompagner les créateurs d’entreprises dans les différentes démarches qui les attendent. Avec Ça crée pour moi, créer une entreprise ne serait donc plus un casse-tête !

Lebonbail

LeBonBail est une plateforme dédiée à la rédaction de contrat de bail. Les contrats de baux sont rédigés à l’aide d’un formulaire dynamique en ligne dont les questions s’adaptent au fur et à mesure en fonction des réponses apportées.

Testamento

La veille d’un voyage en Amazonie, Virgile Delporte et son épouse décident de rédiger un testament. À leur retour, ils présentent le document à un notaire qui leur fait savoir que ce dernier n’a aucune valeur juridique. C’est de là qu’est venue l’idée de créer Testamento.

Mafiscalite.com

Cette startup assiste les contribuables (particuliers et professionnels) qui ont du mal à gérer leurs impôts en leur fournissant des informations fiscales fiables et en les aidant à les comprendre. Mafiscalite.com les met également en relation avec des avocats fiscalistes pour les conseiller à un coût abordable.

Wejustice

WeJustice est une plateforme de financement participatif qui a pour objectif de soutenir les citoyens ordinaires ne disposant pas d’une défense solide faute de moyens financiers. Partant du constat que bon nombre de particuliers n’ont pas la possibilité de se défendre face à un adversaire puissant, WeJustice a été créée pour donner aux victimes l’opportunité de se battre à armes égales.

LawCost

Cette jeune plateforme en ligne propose d’accompagner les créateurs d’entreprises dans les différentes démarches qui les attendent. De la création d’une entreprise à sa dissolution en passant par les différentes étapes incontournables dans la vie sociale de la société, vos démarches ne relèvent plus du parcours du combattant avec Lawcost.

Bettr

Cette startup 100 % en ligne accompagne les entrepreneurs et les créateurs d’entreprise dans la réalisation de leurs projets. De la création à la gestion des documents administratifs et comptables en passant par le pilotage de l’entreprise, Bettr est un outil d’aide efficace, entièrement numérisé pour vous faire gagner du temps.

Actioncivile.com

La plateforme 100 % en ligne Actioncivile.com propose de regrouper un maximum de plaignants victimes d’une même société. La procédure reste toutefois individuelle. L’objectif des fondateurs ? Permettre aux consommateurs de ne plus être victimes des pratiques abusives des grands groupes : banque, assurance, transport public…

Actoowin

La plateforme en ligne Actoowin propose de financer à 100% les particuliers, les entreprises et même les avocats dans leurs actions en justice. Leader dans son domaine, la start-up ne se rémunère qu’en cas de succès. Osez donc demander justice sans prendre de risque avec Actoowin.

Domaine Legal

Cette jeune plateforme 100% en ligne propose aux familles, aux particuliers et aux entreprises des services juridiques accessibles et compréhensibles. De la simple demande de documents juridiques aux situations de droit les plus complexes, Domaine Legal vous accompagne avec l’aide d’avocats compétents et professionnels.

Demanderjustice.com

Saisir le tribunal pour des litiges du quotidien relève du parcours de débutant surtout pour les novices en la matière. Nécessitant de l’argent, mais aussi des conseils d’un avocat, les particuliers, faute de moyens, préfèrent abandonner. DemanderJustice.com se montre vraiment utile en aidant ces derniers dans le règlement d’un différend financier à l’amiable ou au tribunal sans passer par la case avocat.

Ilovetax

ILoveTax est une startup qui propose ses services aux entrepreneurs dans le but de les aider à mieux gérer leur situation fiscale. Avec ILoveTax, fini les mauvaises surprises liées à la fiscalité grâce à son simulateur de charges sociales et d’impôts.

Mynotary

Mynotary est une startup dédiée aux services immobiliers. Cette jeune plateforme rassemble sur le même outil les interlocuteurs de l’immobilier et facilite grandement la rédaction ainsi que la signature du contrat. Les acquéreurs, vendeurs, agent immobilier, banquier et notaire voient donc l’achat d’un bien immobilier simplifié.

2 pensées sur “Qu’est ce qu’une legaltech ? Définition, exemples, …”

  1. Bonjour,
    Je découvre votre blog dédié aux LegalTech.
    Nous sommes une jeune société nous inscrivant en droite ligne dans le domaine des LegalTech.
    JurisCloud© est une plateforme B2B dédiée aux professionnels juridiques et comptables qui interviennent dans la création, l’immatriculation, la gestion et l’administration des sociétés.

    Proposé en mode SaaS (Software as a Service), JurisCloud peut se concevoir comme une extension virtuelle de la relation entre le professionnel et son client car le dossier est accessible au client final 24H/24 et 7J/7.

    Dans cet espace, les professionnels mettent à la disposition de leurs clients un outil de travail collaboratif dans lequel les documents peuvent être téléchargés, lus, corrigés et signés.
    L’espace est connecté par des liaisons sécurisées aux partenaires incontournables que sont les Greffes et les Journaux d’annonces légales.

    Par exemple, pour une création de société, l’ensemble de la formalité s’exécute en ligne de manière 100% dématérialisée :

    – génération de l’ensemble des documents nécessaires au dossier de constitution sur la base de formulaires contextuels
    – mise à disposition du dossier pour validation et signature dans des espaces personnels sécurisés
    – signature en ligne des associés
    – obtention, en temps réel, de l’annonce légale auprès de notre réseau de journaux d’annonces légales habilités
    – règlement de la formalité en ligne
    – transmission du dossier au greffe par liaison directe.

    JurisCloud s’inscrit dans une optique de service longue durée et propose une aide à la gestion ultérieure des sociétés créées (Assemblées Générales, modifications statutaires, dépôt des comptes annuels,…) et de nombreux services annexes (coffre-fort électronique, communication digitale, …).

    Nous souhaiterions être référencés sur votre site. Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.
    Bien cordialement
    Laurence MARIANI TOUREN

  2. Bonjour,

    Je découvre votre blog , très bien.
    Je represente le site contact-factory.com.
    Nous sommes bien installé depuis 3 ans au sein de l’ecosystème de la legaltech française.
    Nous comptons plus de 1.5 Millions de visiteurs.
    Nous proposons des documents juridique seuls (contrats de location, Travail, PACS, NDA,…) ainsi qu’une large palette de formalités juridique en ligne : creation de sociétés, transfert de siège, dépôt des comptes annuels…

    Nous serions ravis et fiers d’être cité sur votre site.
    Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *