WeJustice est une plateforme de financement participatif qui a pour objectif de soutenir les citoyens ordinaires ne disposant pas d’une défense solide faute de moyens financiers. Partant du constat que bon nombre de particuliers n’ont pas la possibilité de se défendre face à un adversaire puissant, WeJustice a été créée pour donner aux victimes l’opportunité de se battre à armes égales. Pour ce faire, il propose de lever des fonds auprès de la communauté virtuelle afin de permettre à la victime d’intenter une action en justice ou de se défendre devant les tribunaux.
Fiche d’identité
- WeJustice est édité par l’association WeJustice dont le siège se trouve à Paris
- Créé en 2014
- Fondé par TERRIN Christophe
Quel type de service WeJustice propose-t-il au public ?
WeJustice propose ses services aux particuliers, aux associations et aux entreprises qui souhaitent dénoncer une situation qu’ils considèrent comme inadmissible à condition que le litige présenté ait un caractère collectif ou solidaire. Chaque dossier qui parvient à WeJustice est scrupuleusement étudié par un comité de sélection pour s’assurer qu’il s’agisse bien d’une cause sérieuse et légitime.
Par ailleurs, un rapport de force profondément déséquilibré doit être clairement établi pour pouvoir justifier un recours au financement participatif. La personne qui décide de lancer une campagne sur la plateforme a la liberté de choisir son avocat et c’est ce dernier qui détermine le montant nécessaire à récolter. Tous les domaines de droit sont concernés (à l’exception des dossiers épineux qui relèvent notamment de la Cour d’assises) : droit du travail, de la santé publique, de l’environnement, etc.
WeJustice : comment ça marche ?
Toute personne qui souhaite lancer une « Cause » sur WeJustice et par conséquent devenir « Causeur » peut s’inscrire gratuitement sur le site.
L’objectif est de récolter le montant fixé pour la collecte. C’est « tout ou rien ». Si le Causeur parvient à récolter la totalité des fonds à la fin de la campagne, les fonds seront versés sur son compte et WeJustice percevra une commission de 5 % sur la récolte. Cette commission sera prélevée sur le compte du Causeur. À cela s’ajoutent 3 % de frais de transactions bancaires. Au total, les frais s’élèveront à 8 % TTC.
Par contre, si la campagne échoue, WeJustice ne percevra aucune commission et les contributeurs sont remboursés sans qu’aucun frais ne soit facturé.
Pour en savoir plus, accédez au site WeJustice.